Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
5 février 2008

"La grammaire par l'image"

GCeci vous rappelle peut être quelque chose ? Un livre scolaire que vous avez eu entre les mains il y a quelques années. Un nom vous revient : G. Gavet. Voici son histoire.

Gustave Gavet est enseignant mais aussi inventeur. Il dessine des plans de torpilles et autres explosifs et il met au point un chauffage central révolutionnaire. Il crée une société à Paris, mais piètre gestionnaire, il dépose le bilan.

Devenu directeur d'école, peu avant 1930, il entame sa collaboration avec un dénommé Gillard pour la rédaction de livres scolaires.

Il s'installe à Saint-Félix en 1941. Il recherche un instituteur pour réaliser des exercices pratiques et les mettre en application avant la diffusion de son ouvrage : "La grammaire par l'image". C'est là, qu'il rencontre de Chenin et Lavaud, instituteurs à Bernay et Courant et qui acceptent de participer au projet.

En 6 mois, Henri Chenin, aidé de son épouse, met au point les exercices et leurs corrigés qui viennent en appui de la grammaire du cours moyen Gabet. Claude Lavaud, quant à lui, rédige les textes des narrations.

La "méthode Gabet-Gillard" est encore connue des nombreuses générations d'enseignants dans toute la France et d'un grand nombre de leurs élèves.

GUn petit exemple pour ceux qui ne connaisse pas? (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Publicité
Commentaires
F
Gustave Gabet est né à Bernay (Charente-Maritime) et a fait ses études avec Georges Gillard à l'école normale supérieure de La Rochelle. Leurs livres d'apprentissage du français à l'école primaire couvraient toutes les classes et ont été largement utilisés dans toute la France pendant un demi-siècle.<br /> <br /> Je recherche une photo de pouéloune entièrement en fonte (chaudron et foyer).<br /> <br /> jacquesperruchon@wanadoo.fr
G
Bonjour<br /> Quel étonnement de voir cet article concernant le cousin de mon père. Je fait des recherches généalogiques entres-autres note sur Gustave GABET et google me fait parvenir à votre blog.<br /> Gustave est né 9/10/1876 à Bernay et dcd à Nice le 20/3/1949<br /> Cordialement<br /> Gérard GABET
G
Je suis agréablement surpris de voir des commentaires sur Gustave GABET que je vais ajouter à la biographie du cousin de mon père.<br /> Je n'ai connu que sa fille Odette. Mais mon grand père qui était son oncle nous parlait souvent de son neveu farfelu.<br /> Gérard GABET
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité