Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
8 février 2008

Interview de Jacky, notre cantonnier

Fleurdemarie (Fdm) : "Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, pourriez-vous rapidement vous présenter ?"
Jacky : "Je suis né à Saint-Jean-d'Angély. J'habite à Parençais et cela fait 60 ans que je vis sur la commune de Loulay.

Fdm : "Comment en êtes vous venu à pratiquer ce métier ?"
Jacky : Je travaillais comme agriculteur à l'époque. Mais la personne qui m'embauchait avait décidé de vendre ses terres. Il me fallait donc trouver rapidement un autre emploi. Comme le cantonnier de Saint-Félix partait en retraite, j'ai proposé ma candidature. Et voilà !"

Fdm : " Depuis quand êtes vous cantonnier à Saint Félix ?"
Jacky : " Depuis mai 1984. Cela fait 24 ans."

Fdm : " Dans le dictionnaire, il est écrit : "Cantonnier : s'occupe d'une partie de route ou de voix ferrée." Que pensez vous de cette définition ?
Jacky : " Déjà, il n'y a pas de voix ferrée ici ! (rire) Mais pour les routes c'est exacte. Je m'occupe des chemins communaux goudronnés ou empierrées. Mais pas des départementales, là c'est le travail de la DDE. Mais je ne m'occupe pas que des routes !

Fdm : "Alors que faites vous exactement ?"
Jacky : "Pour les routes, je désherbe les bords et je rebouche les trous.  Mais j'entretiens aussi le terrain de  boules, derrière l'épicerie, l'église, le cimetière et le stade. Je taille les arbustes, je tond...

Fdm : "Que sur Saint-Félix ? "
Jacky : " Non ces hameaux aussi. "

Fdm : "Bientôt la retraite ! Qu'allez vous faire ?"
Jacky : (rire) " Bonne question ! Déjà, tous les matins, je ferais de la marche à pied. Après, on verra."

Fdm : " A quand le grand départ ? "
Jacky : " Ce n'est pas encore décider, mais se sera fin avril ou fin mai."

Fdm : "Merci Jacky de m'avoir accordé un peu de votre temps".

Et voilà, fin avril ou fin mai, nous ne croiserons plus Jacky sur son tracteur ! Souhaitons lui une bonne et heureuse retraite.

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité