Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
14 mai 2008

Dossier La Grande Invasion : Nos Abeilles en danger

Le frelon asiatique est arrivé par hasard dans une poterie de Chine importée, vraisemblablement, en Lot-et-Garonne en 2003. Depuis, les apiculteurs ne cessent de constater sa progression dans le Sud-Ouest, au gré des découvertes d'essaims.
Cet intrus pose un véritable problème. En effet, il attaque et décapite nos abeilles ouvrières,
puis rapporte la tête des abeilles dans son propre nid pour nourrir sa famille.
En Charente-Maritime, les premiers cas ont été signalés l'an dernier au sud du département, dans le Pays royannais. Mais tout va très vite puisque le nid qui a été rapporté à Christian Giraudet, le président du Syndicat apicole départemental, vient de Mazeray, à côté de Saint-Jean-d'Angély ; au nord-est, donc.

Parce que ce frelon asiatique n'a rien à faire en France et qu'il menace nos abeilles, le Muséum d'histoire naturelle de Paris, qui n'ignore pas l'importance des abeilles pour l'équilibre de la nature, a décidé de lancer un recensement des populations de ces visiteurs indésirables. Ce sont les apiculteurs de Charente-Maritime qui ont été choisis pour mener l'enquête. Première étape du processus : le piégeage. Une bouteille en plastique, découpée et un peu bricolée avec un fond de bière, suspendue près des ruchers suffit pour attirer la bête. « Il faut contrôler les pièges régulièrement afin de libérer les insectes non ciblés. »
Un fois pris au piège, le frelon est enfermé dans une fiole d'alcool à 90 degrés et envoyé au Muséum qui prélèvera de l'ADN pour savoir si c'est la même reine qui a donné naissance à tous ces frelons. Car le but ultime, est de trouver la reine.

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité