Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
17 mai 2008

Moustique et maladie

Les moustiques ont un rôle extrêmement important en santé humaine (ou animale) car ils constituent, de par les piqures douloureuses qu’ils engendrent, et au delà de ce statut d’insectes nuisants, le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme.

Les moustiques sont responsables, entre autres, du paludisme, une des toutes premières causes de mortalité humaine, de nombreuses maladies à virus telles que la fièvre jaune, du chikunqunya, d'encéphalites virales (et beaucoup d'autre encore)  et constituent à ce titre l’un des sujets majeurs d’études en entomologie médicale. Il existe deux mode de contagion selon la maladie.

1) les virus
Plus de 150 espèces de moustique (Culicidae) relevant de 14 genres ont été observé porteuses de virus impliqués dans des maladies humaines (Mattingly, 1971). C'est par sa trompe qui lui sert à piquer que le moustique transmet les pathogènes à l'homme ou aux animaux.

En effet, le sang aspiré par le moustique , s’il est infecté, le contamine. Mêlé au sang aspiré, le parasite pathogène parvient dans l'estomac du moustique, puis franchi la paroi stomacale. Une fois multiplié, il se retrouve dans les glandes salivaires du moustique qui l'inocule à son hôte lors de la piqure par la salive infectée, via l’hypopharynx.

2) les filarioses lymphatiques
Plus de 40 espèces de moustiques , relevant de 4 genres, sont impliquées dans la transmission des filarioses lymphatiques. Ce sont des infections parasitaires engendrées par trois espèces de filaires (vers parasites).

Le cycle est indirect et fait intervenir l'homme comme hôte définitif et un moustique comme hôte intermédiaire. Les microfilaires (larve de 1er stade) sont absorbées par le moustique lors d'un repas de sang chez un hôte infesté. Dans les 12 heures, elles traversent la paroi stomacale et gagnent la musculature thoracique du moustique. Là, après 2 mues, elles se transforment en une dizaine de jours en formes infectantes. Enfin, les larves de troisième stade migrent vers le labium et sont inoculées à l’hôte lors d’un nouveau repas de sang du moustique, pénétrant activement par la blessure créée par la piqure. Notons que le parasite ne subit aucune multiplication chez le vecteur.

La forte présence de microfilaires  au niveau des muscles thoraciques du moustique entraine chez ce dernier une diminution de sa capacité de vol.

Les filarioses lymphatiques touchent 120 millions de personnes dans 80 pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie et 40 millions d’entre elles souffrent de difformités et d'invalidités graves. Près d’un tiers des porteurs de la maladie vivent en Inde, un autre tiers en Afrique, tandis que le dernier tiers se répartie entre l’Asie du Sud-Est, le Pacifique occidental et l’Amérique latine.

Publicité
Commentaires
M
mon petit chien un coker spaniel a depuis 2 mois des problèmes d'infection qui a du mal à se guérir malgré des antibiotiques préconisés par mon vétérinaire. Un ami médecin croit qu'il aurait peut être la lechmaniose maladie provoquée par une piqure de moustiques quels sont les symptomes ?
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité