Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
17 mai 2008

Moustique : la démoustication / EID Atlantique

Les agents de la démoustication, avant toute campagne de traitements, assurent une mission de surveillance des éclosions larvaires de Janvier à Octobre. Cette permanence de lutte, liée au rythme des éclosions, est caractéristique des marais salés de la côte atlantique.

Dans le cadre d'une lutte intégrée (plusieurs méthodes : traitements manuels ou mécanisés, travaux de réaménagement, gestion hydraulique...)contre les moustiques, les traitements antilarvaires (ou imagocides)    sont une solution efficace car rapide, écologique et économique.
Cette lutte, très ciblée, ne s'intéresse qu'aux moustiques susceptibles de constituer une gêne collective. Les produits utilisés pour assurer ces traitements anti-larvaires sont des bio-larvicides.

Les espèces cible de la lutte sont clairement identifiées : Aedes caspius et Aedes detritus qui colonisent à l'état larvaire certaines parties de marais littoraux atlantiques. Un autre moustique attire toute notre attention : Culex pipiens. Il évolue dans les milieux pollués ou les petites collections d'eau autour de votre jardin.
Ces espèces, très abondantes à l'état larvaire, ont un rythme d'éclosions qui peut être fréquent.      
En effet, sur la côte atlantique, les débordements lors des marées sont à l'origine de ces éclosions qui peuvent être assurées aussi par Ces espèces, très abondantes à l'état larvaire, ont un rythme d'éclosions qui peut être fréquent.      
En effet, sur la côte atlantique, les débordements lors des marées sont à l'origine de ces éclosions qui peuvent être assurées aussi par l'impluvium (système de captage et de stockage des eaux de pluie).

EID lutte autour de 4 axes :

  • les traitements antilarvaires ponctuels effectués après chaque éclosion à l'aide d'appareil à dos.
  • les travaux de lutte physique qui permettent par l'entretien ou la rénovation des marais de supprimer les gîtes larvaires
  • la gestion de l'eau au quotidien dans ces marais dans l'objectif de réduire le rythme des éclosions larvaires et éviter l'évolution des milieux en biotopes à moustiques c'est à dire en milieux biologiques précis qui offrent au moustique des conditions d'habitat relativement stables.
  • l'information importante dans la cadre de la lutte urbaine et intervention d'agents particulièrement formés pour intervenir sur le "moustique des villes" habitué des zones telles les vide sanitaires, les fossés à rejets d'eaux usées, les fosses septiques mal utilisées...
Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité