Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
2 juin 2008

Cyclamed ou la récupération des médicaments

Les médicaments ne doivent surtout pas être jetés à la poubelle, ni dans les toilettes. Ce sont des produits chimiques qui doivent être retraités dans des installations prévues à cet effet. Le programme Cyclamed a reçu un nouvel agrément en décembre 2006 pour remplir cette mission.

Si votre boîte ou votre tube de médicaments ou votre bouteille est complètement vides, vous pouvez les jeter vous-mêmes à la poubelles, dans le container du tri sélectif pour le plastique et le carton.

Si les boîtes contiennent encore des cachets, séparez le carton et la notice (à mettre directement dans la poubelle de recyclage car le carton n’est pas recyclé par le programme Cyclamed) des gélules, sachets, suppositoires… que vous porterez au pharmacien. A terme, les pharmacies devraient être équipées à l’entrée de containers du même genre que ceux qui récupèrent les piles usagées.

Attention, toutes pharmacies ne participent pas au programme Cyclamed. Il s’agit d’une coopération libre et volontaire. Mais la plupart d’entre elles le font. Donc si une officine vous refuse vos médicaments périmés ou entamés, frappez à la porte de celle d’à côté.

Par contre son activité de récupération à des fins humanitaires a été officiellement abandonné, le 11 janvier dernier, par les députés français, un abandon souhaité de longue date par de nombreux organismes et associations.

Si l’idée de base de Cyclamed était bonne, dans les faits la pratique a démontré de nombreuses faiblesses. En effet, moins de 5 % des médicaments non utilisés collectés étaient redistribués à des fins humanitaires et, selon l’IGAS (l’Inspection générale des affaires sociale), ces derniers correspondaient peu au besoin des populations destinataires. Les médicaments 'occidentaux' étant très éloignés des maladies sévissant dans les pays pauvres : psychotropes, traitement du vieillissement, etc. D’autre part, beaucoup de ces médicaments étaient inutilisables sur place car inconnus des professionnels de santé du pays, ou encore périmés, parfois même dégradés. Cela étant les ONG ont un délai de 18 mois pour faire face à cette nouvelle situation et trouver de nouvelles sources d’approvisionnement.

La plate-forme TULIPE, traditionnellement habilitée à distribuer des produits pharmaceutiques en situation d’urgence, pourrait ainsi voir ses compétences étendues, et être chargée de soutenir l’aide humanitaire internationale de façon constante, via son propre réseau de distribution.

Selon le Leem (Le Leem regroupe les entreprises du médicament en France) 80 000 tonnes de déchets d’emballages médicamenteux sont à traiter par an, ce qui représente un investissement annuel de 10 à 15 millions d’euros. Devant ces chiffres, plusieurs questions se posent : pourquoi tant de médicaments inutilisés ? Pourquoi le nombre et le conditionnement des médicaments sont si mal adaptés aux prescriptions ? Pourquoi ne pas adopter un système similaire à la Grande-Bretagne, où les pharmaciens ne délivrent que la quantité exacte de médicaments correspondants à l’ordonnance, ce qui évite tout gaspillage ?

Aujourd’hui le seul intérêt à laisser perdurer le système actuel est d’augmenter artificiellement la production des laboratoires et donc leurs chiffres d’affaires.

Publicité
Commentaires
W
Le système Cyclamed est un bon système car il est écologique. Il est juste dommage qu'il ne soit pas appliqué à toutes les pharmacies. Il y a à ce sujet un article très intéressant que vous pourrez consulter via le site www.mutuelle-assur.com et qui s'intitule "Cyclamed, le recyclage des médicaments".
R
Nq étions étonnés de ces nouv dispositions, mais à la lecture de vos explic. on comprend.... où va-t-on mettre les produits intilisés ? les pharmaciens voudront ils bien accepter ce vrac ? Prévoir une diff de l'info par les médias car la poubelle dera ùalheureusement favorisé par les inconscients[mdr]
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité