Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
20 juillet 2008

400ème ! McCartenay fait débats

Depuis plusieurs jours, la venue de Paul McCartenay à Quebec pour son 400ème anniversaire fait débat. La présence de la langue anglaise en ce jour anniversaire dérange.

On peut lire dans plusieurs médias britaniques :

Le Daily Mail écrit que que l'ex-Beatle a reçu un avertissement des Canadiens français, et qu'il n'est pas le bienvenue dans la Vieille Capitale, parce qu'il est Anglais.

On précise que les nationalistes ont bombardé les autorités locales de lettres, appels téléphoniques et courriels, pour exiger le retrait de Sir Paul de la soirée.

La télévision nationale BBC a aussi consacré un article à toute l'affaire sur son site Internet.

Finalement, le magazine musical NME fait un rapprochement avec le passage de Paul McCartney aux Îles-de-la-Madeleine il y a deux ans. Il indique que les Franco-Québécois demandent au chanteur de montrer la même sensibilité qu'il a eue pour les phoques.

A cela l'artiste répond qu'il est temps de fumer le calumet de paix. Interrogé jeudi par la télévision de Radio-Canada, l'ex-Beatle a souhaité tourner à la blague les critiques concernant le concert qu'il tiendra dimanche dans le cadre du 400e anniversaire de Québec.

Selon Paul McCartney, si l'on se fie à la logique de ceux qui trouvent incongru d'inviter un Britannique pour célébrer le 400e anniversaire du berceau de l'Amérique française, il ne pourrait pas, conséquemment, jouer sa musique en Allemagne non plus, sous-entendant que l'Allemagne avait été l'ennemie de la Grande-Bretagne autrefois. "Prétendez-vous que seuls les Français peuvent y jouer ou alors que personne originaire d'un pays avec lequel le Québec a eu des problèmes ne peut y jouer?", a-t-il demandé.

Il espère voir la controverse se dissiper et que les spectateurs puissent conclure, après le spectacle, qu'il s'agissait de la meilleure soirée de leur vie.

Quand au président de l'Union des artistes, Raymond Legault, il ne cache pas son malaise face à la venue de Paul McCartney aux festivités du 400e, alors que des personnalités artistiques telles que Raymond Lévesque, Claude Michaud, Normand Brathwaite, Marie Tifo et Pierre Falardeau ont déploré une "canadianisation" des fêtes du 400e.

M. Legault dit trouver extrêmement délicat, selon son expression, de se faire chanter "Happy birthday" en anglais et croit que la suggestion de Luc Archambault de faire chanter "Gens du pays" en français à l'ex-Beatle serait un bel hommage à rendre aux Québécois.

"Est-ce que ça veut dire qu'il faut partir en guerre et que M. McCartney ne vienne pas? Je ne pense pas", a conclu celui qui a pris la relève de Pierre Curzi à la tête de l'Union des artistes en 2006.

Pour ma part, je pense que tous cela fait bien grimper la vente des journaux, et cela s'arrête là ! Comme d'habitude, il va faire salle comble. Car ce n'est pas parce que 3 ou 4 québécois se posent des questions sur la pertinance de la langue que la majorité ne se dit pas au diable ses origines, c'est un artiste que l'on va voir, l'un des plus grands musiciens de la planète. 


Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité