Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
1 février 2008

Le chardonneret élégant

chardonneret_elegant03Le chardonneret élégant est facilement reconnaissable à ses tâches vives, blanches et jaunes sur ses ailes et à sa frimousse rouge. Les jeunes n'ont pas la face rouge qui apparaît après la mue d'automne.

Il se nourrit  de graines, très rarement d'insectes. Il adore les graines de tournesol. Et grâce à son bec très pointu, il peut aller chercher des graines même dans des endroits épineux. Il raffole des graines incrustées dans les chardons.

Pendant la période de nidification, il s'installe en colonies dans les jardins et les vergers, se contentant de défendre son territoire aux alentour du nid. Dès la fin de l'hiver, les couples se sont formés dans les groupes errants en se caressant le bec.
Plus tard, le mâle offrira de la nourriture à la femelle avant que tous les deux se préoccupent de bâtir le nid, à l'extrémité d'une branche.

La femelle construit le nid avec de l'herbe fine, des racines entrelacées et tissées de soies d'araignée et de cocon. Elle ajoute du crin et des fils. Puis elle garnit la coupe de laine, de duvets de végétaux et de plumes. Elle dissimule souvent le nid en incorporant du lichen aux parois.

La ponte se fait en avril de 4 à 6 oeufs. La femelle les couve et le mâle la nourrie. Les  jeunes s'envolent à deux semaines. Il y aura une deuxième ponte en juin-juillet et parfois une troisième.

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité