Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
11 février 2008

Le Coq Portugais

Pendant la soirée, certaines personnes se sont demandés pourquoi Notre Coq Français se retrouvait sur la toile représentant le Portugal. Alors voici l'histoire du Coq de Barcelos.

D'après la légende, un jour un crime fut commis dans le village de Barcelos. On ne retrouva pas le coupable, et les habitants de Barcelos furent en colère. Cette histoire les inquiétait, les affolait.

Un jour apparut dans la ville un homme de Galice, sur qui se portèrent, on ne sait pour quelles raisons (le fait d'être étranger sans doute), immédiatement les soupçons. Les autorités l'arrêtèrent sans l'ombre d'une preuve. L'homme eut beau lamer son innocence, protester, rien n'y fit.

Personne ne voulu croire que cet homme se rendait à Saint-Jacques de Compostelle pour accomplir un voeu. Notre pèlerin fut condamné mort, à être pendu, pour être plus exact.

Le pauvre homme tournait en rond dans sa cellule quand quelqu'un vint lui demander ses dernières volontés. Il demanda, alors, à voir le juge qui l'avait condamné. L'autorisation lui fut concédée et on l'emmena à la résidence du magistrat, qui était en plein banquet avec quelques amis.

L'accusé, affirma de nouveau son innocence et devant l'incrédulité de l'assistance, il montra un coq rôti qui se trouvait sur la table et s'exclama :

-"Il est aussi sûr que je suis innocent, qu'il est certain que ce coq chantera au moment où l'on me passera la corde autour du cou."

Cette déclaration provoqua les éclats de rires de toute l'assistance. Mais malgré cela, quelque uns regardèrent le coq avec circonspection, et personne n'osa y toucher. Le coq resta donc intacte dans son plat de service.

On entraîna alors l'homme vers la potence. Et ce qui semblait impossible arriva ! Au moment où le bourreau passa la corde autour du cou du pèlerin, le coq rôti se dressa sur la table et chanta. Le juge et ses invités restèrent ébahis. Personne ne douta plus de l'innocence du condamné.

Le juge couru à la potence et qu'elle ne fut pas sa stupéfaction quand il vit le pauvre homme la corde au cou, mais le noeud refusant obstinément de se serrer !

On le délivra immédiatement et on le renvoya en paix. Quelques années plus tard, notre pèlerin revint à Barcelos, où il fit ériger un monument en hommage à la vierge et à Saint-Jacques.

Et c'est pourquoi, le Portugal tout comme la France, à choisi comme symbole, le seul animal qui chante même les pieds dans "le fumier" ou rôtis à point.

Publicité
Commentaires
B
hello,<br /> Des histoires ironiques et plein d'infos pour mettre en valeur st Félix !<br /> <br /> voilà une bonne initiative ce blog, une ouverture sur la région et sur le monde...<br /> <br /> Je salue ce travail ! ;-))<br /> <br /> bruno,<br /> Le fils de Marie Paule B.
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité