Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
29 avril 2008

400 ans de Québec

La ville de Québec a décidé d’associer fortement le département charentais-maritime à la commémoration des 400 ans de Québec à travers différentes manifestations :

  • La Grande Traversée qui partira de La Rochelle le 8 mai et arrivera à Québec le 23 juin 2008. La flotte de la Grande Traversée partira de La Rochelle pour se rendre aux Açores avant de rejoindre Gaspé. Les bateaux descendront ensuite le Saint-Laurent pour une arrivée à Québec. Elle permettra à tous les plaisanciers qui le souhaitent de beaux moments de rencontres, de partages et d’échanges ; (Je vous met le lien du site officiel)
  • Les Archives départementales de la Charente-Maritime présenteront des documents originaux concernant l’établissement en Amérique du Nord des ancêtres ;
  • Une exposition intitulée "La Rochelle-Québec" sera présentée dans une des trois tours du port de la cité rochelaise.
  • L'artiste Marc Lincourt travaille sur une sculpture en forme de vague de 2 mètres sur 10 mètres qui mettra en valeur les quatre cents premières familles souches qui ont quitté le sol français pour se rendre à Québec. Les gens pourront se promener autour de l’œuvre afin d’y rechercher leur origine un peu à la manière d’un arbre généalogique. Cette oeuvre sera présentée d’abord en France et rejoindra le Canada pour la fin d’année 2008.
  • Exposition La Rochelle / Quebec : le Centre des monuments nationaux présentera en mai 2008, à la Tour de la Chaîne à La Rochelle, l'exposition «La Rochelle-Québec». Elle se présentera sur trois étages les origines des migrants, leur arrivée à La Rochelle, ainsi que les rêves et les peurs qui précèdent leur voyage. Une galerie de portraits montrera les différents candidats au départ : engagés, missionnaires, militaires, marchands, filles du roi...

Objectif de ces manifestations : inciter les Québécois à venir visiter la région d’émigration de leurs ancêtres.

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité