Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
2 mai 2008

La Grande Traversée

«Le Retour aux Sources» tel est le nom que nos amis canadiens ont donné au voyage retour qu'ils organiseront pour parfaire le parcours aller, appelé «La Grande Traversée de l'Atlantique».
La Grande Traversée de l'Atlantique prendra toute sa dimension quand le le 8 mai 2008 la flotte d'une cinquantaine de bateaux partira du port de La Rochelle derrière le fameux Bélem.
Tout d'abord pour se rendre à Ponta Delgada (Açores), qu'elle quittera le 23 mai pour les côtes québécoises. Après un pointage à Gaspé, les bateaux navigueront sur le Saint-Laurent probablement encore dans les glaces vue l'hiver neigeux et glaciaire subi par la «Belle Province» cette année, pour une arrivée à Québec le 24 juin. Ils auront parcouru 3550 milles et navigué pendant 43 jours.

Cette grande manifestation est organisée pour fêter le 400ème anniversaire de la découverte du Québec par Samuel de Champlain.
Bien sûr de nombreuses festivités seront organisées par la cité Québéquoise.

L'origine de ce périple et la paternité en reviennent à Gérard Olicart, président du comité départemental de voile, Henri Bain, président de la commission plaisance, associés à André Huot, président de la fédération de voile du Québec.
Si de multiples festivités sont prévues dans cette ville, dés le départ à La Rochelle, durant une semaine précédent celui ci auront lieu des animations dans un village de toile installé dans le Bassin des Chalutiers de la ville.
En présence d'amis québécois, des concerts, rencontres, expos, agrémentés d'espaces restaurations seront proposés.

Mais le final, promet encore plus !
Un spectacle sur l'eau et sur terre, spectacle autour de l'historique de la ville et du pourquoi de cette aventure humaine, aura lieu.
Un immense repas collectif devant les remparts de la fameuse tour des Quatre Sergents, sur l'esplanade St Jean d'Acres (lieu habituel des Francofolies), ouvert à toutes et à tous, permettra de saluer à l'heure de la marée, l'armada des plaisanciers amateurs menées par le Bélem, en partance pour le Nouveau Monde.

Je met le lien du site officiel pour ceux qui veulent suivre cette traversée.


Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité