Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
9 mai 2008

Brouage

Alors que la Ville de Québec s’apprête à célébrer son 400e anniversaire le 3 juillet, de l’autre côté de l’Atlantique, chez les cousins français, les célébrations se retrouvent au cœur de Brouage, ville natale de Samuel de Champlain, fondateur de la Vieille Capitale.

Cette année, les lieux revêtent une atmosphère toute particulière puisque l’ambassade du Canada en France et le Conseil général de la Charente-Maritime ont décidé de valoriser le rôle pionnier de Champlain, d’abord par la présence de divers documents et affichages du 400e de Québec, mais davantage par une programmation intitulée Couleur Québec, où animation et expositions sont mis à l’avant-plan.

La plus impressionnante exposition est sans doute La Grande Vague, une œuvre monumentale fragmentée en 400 livres sculptés de 400 noms de familles souches du Québec qui ont traversé l’Atlantique pour y tracer leur avenir. L’exposition de Marc Lincourt, artiste de Terrebonne, a débuté le 8 mars et se terminera le 10 mai prochain.

Autre exposition intéressante: celle de Champlain, une aventure saintongeaise en Amérique, qui raconte le voyage de l’explorateur à travers des images, des sons et même des odeurs qui rappellent Québec. L’activité se déroule dans une maison restaurée en 2004 spécifiquement dédiée à l’explorateur.

Jusqu’en novembre, nombre d’expositions aux couleurs du 400e déambuleront ainsi au cœur de Brouage. Spectacles et animations seront aussi de la partie. À commencer par les Rendez-vous nomades, qui exposeront en lecture, des tranches d’histoire de Québec.

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité