Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
17 mai 2008

Moustique : cycle de développement

L'accouplement a lieu peu de temps après l’émergence des adultes, chaque femelle étant fécondée une seule fois pour toute sa vie.

Avant l'accouplement, les mâles forment un essaim, peu après le coucher du soleil, à quelques mètres du sol.

Le repas de sang est alors indispensable à la ponte pour les espèces hématophages. Toutefois, les femelles peuvent parfaitement se gorger d'eau sucrée et de nectar et vivre longtemps, mais alors elles constituent des réserves adipeuses au lieu de pondre. Quarante huit heures après la prise du repas de sang , les femelles fécondées déposent leurs œufs selon les espèces à la surface d'eaux stagnantes (mare, étang) ou courantes (torrent, bord de rivière) dans des réceptacles naturels (flaque, trou de rocher, aisselles de feuilles, trou d'arbres...) ou artificiels (pneu, gouttière, pot de fleurs, carcasse de voiture...) ou sur des terres inondables (marécage, rizière...). Ces œufs sont pondus soit isolément,soit en amas, ou bien fixé à un support végétal immergé.

La fécondité totale d’une femelle varie selon les espèces de 800 à 2 500 œufs.

Ces œufs se développent en 1 à 2 jours et éclosent, donnant naissance à des larves aquatiques de premier stade qui possèdent au bout de l'abdomen un siphon respiratoire qui émerge à la surface de l'eau. - c'est le principe du tuba des nageurs sous-marins.

Les larves passent par 4 stades de développement et se métamorphosent en une nymphe. Ce stade ne se nourrit pas. De la nymphe émergera au bout de 2 jours l'adulte volant.

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité