Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
2 juillet 2008

400éme : le fleuve Saint-Laurent.

Jeudi, 3 juillet, c’est le grand jour! Des festivités sont prévues partout dans la capitale canadienne pour souligner les 400 ans de Québec. Le fleuve Saint-Laurent sera la véritable vedette des fêtes. Car c'est de là qu'est arrivé Champlain.

Fleuve Saint-Laurent

C'est dans les récits de voyage, au XVIIIe siècle, que l'on trouve le nom de Saint-Laurent, toutefois, les Amérindiens l'appelaient «La Rivière qui marche», longtemps avant.

Les premiers Européens qui s'aventuraient sur ses eaux le désignaient «La Rivière des morues» ou «Grande Rivière». Mais c'est à Jacques Cartier, qui s'y engagea lors de son second voyage en Amérique, que les historiens occidentaux attribuent la découverte officielle du fleuve. Parti de Saint-Malo (France), en 1535, le navigateur arriva dans le Golfe après une traversée de presque deux mois. À l'occasion du Tricentenaire de ce débarquement, une croix a été plantée au parc Cartier-Brébeuf, dans le quartier du Vieux-Limoilou à Québec.
Finalement, c'est Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec), qui imposa la désignation de Saint-Laurent pour identifier la voie d'eau que constitue le fleuve Saint-Laurent, même si on pouvait déjà trouver le nom dans les récits de voyages datant du XVIIe siècle, ainsi que dans de nombreux écrits et cartes dès le milieu du XVIe siècle.

Il n'en reste pas moins que le grand fleuve a reçu des désignations très variées, telles que: France Prime, Rivière du Canada, Mayne Rivier [...] avant de se nommer définitivement Saint-Laurent.

Un peu d'histoire

Le Saint-Laurent a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Canada et  du Québec. À partir du XVIIe siècle l'ouverture du commerce des fourrures marque un tournant dans l'histoire nord-américaine. Contrairement à la pêche qui se pratique à partir du littoral, le commerce des fourrures entraîne une pénétration profonde à l'intérieur des terres et une occupation sédentaire du territoire. Les Amérindiens voient leur mode de vie changer du tout au tout. Les Français, attirés par l'appât du gain, s'avancent de plus en plus dans la vallée laurentienne à la recherche de nouveaux territoires de traite.

Au XVIIe siècle le Saint-Laurent a la vedette. Il porte sur ses eaux de nombreuses expéditions. En 1603 Samuel de Champlain fait partie d'une première expédition qui remonte le Saint-Laurent; il pense alors établir la future colonie à Trois-Rivières (plus au Sud de Québec). Finalement c'est lors d'une nouvelle mission, ayant pour objet de fonder une base d'habitation le long de la voie laurentienne, que Champlain se décide pour le détroit de Kebec (Québec) où il fonde sa première habitation en juillet 1608.

Dans l'esprit de l'explorateur, qui rêve encore de découvrir la route des Indes à l'ouest du grand fleuve, Kebec est appelé à un brillant avenir ... C'est en fait grâce au grand fleuve que Québec a pu jouer à travers plusieurs siècles d'histoire les divers rôles stratégiques qu'on lui connaît, tels : comptoir pour le commerce des fourrures, lieu de peuplement, point d'arrêt pour la navigation océanique, forteresse de la Vallée du Saint-Laurent et enfin capitale de toute la Nouvelle-France, puis du Québec moderne.

Un peu de géographie

Le fleuve Saint-Laurent est un des fleuves les plus importants d'Amérique du Nord. Il prend sa source dans les Grands Lacs, aboutit à un vaste estuaire et au Golfe du Saint-Laurent pour finalement se jeter dans l'Atlantique. Il est long d'environ 1000 kilomètres. Le fleuve sert de frontière entre les États-Unis et le Canada sur environ 200 kilomètres. Au Canada, il est aménagé pour la navigation sur tout son cours; il forme alors la fameuse VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT (ST. LAWRENCE SEAWAY) qui donne aux Grands Lacs un débouché maritime.

Actuellement, de gros efforts sont fournis par le Gouvernement fédéral (Canada) pour diminuer la pollution qui sévit dans ses eaux et sauver quelques espèces menacées de disparition, comme le si précieux Beluga (ou baleine blanche: mammifère marin habitant les mers arctiques).

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité