Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
7 juillet 2008

Le paon Bleu

paon02C'est un oiseau originaire d'Asie.  Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue. Il aurait été rapporté d'Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s'est vite répandu dans toute l'Europe tant sa beauté suscitait l'admiration.

Le mâle mesure 90 cm à 1,10 m sans sa queue, atteignant 3 m en tout. La femelle mesure 86 cm.

Il existe trois variétés de paon bleu :

La plus répandue, proche du type sauvage est le paon bleu (voir photo), le mâle possède une tête et un cou bleu brillant, des ailes brunes et de belles plumes à ocelles bleues et vertes dans sa traîne tandis que le corps entier de la femelle est gris, avec une tête blanchâtre.

Des deux variétés autres que le type sauvage, la plus couramment rencontrée est le paon blanc. Ses plumes sont blanches sur le corps entier. Contrairement à l'idée très répandue, il n'est pas albinos , mais leucistique). La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d'une robe de mariée. Le paon blanc est issu d'une mutation récessive du paon bleu.

La troisième variété, peu courante, est le paon nigripenne (mutation nigripennis). Le mâle a le dos fortement taché de noir et quelques plumes grises dans la queue. La femelle est très claire pratiquement blanche tachée de gris foncé ou marron foncé.

Il existe des variétés appelées paon arlequin ou panaché, issues du croisement des variétés ci-dessus.

À l'état sauvage, il vit dans les forêts et les bois. En Europe, il est surtout répandu dans les parcs et les grands jardins.

Il mange des graines et céréales, fruits et baies, fleurs, insectes, petits mammifères et jeunes reptiles.

En dehors de la saison des nids, les paons vivent en petits groupes de 1 à 3 mâles pour jusqu'à 5 femelles. Ils mangent tôt le matin ou au crépuscule et ils passent la journée dans l'ombre. Pendant la saison des nids, le mâle parade. Il monte la garde autour de la troupe.

Il fait la roue pour séduire les femelles. Les plumes très longues du dos forment une traîne qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. Mais cela lui sert également pour impressionner ses ennemis grâce à l'extrémité de ses plumes ornée d'un dessin en forme d'œil.

La paonne a des plumes plus ternes que le mâle, comme c'est le cas pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Il arrive cependant qu'elle fasse également la roue, en période de reproduction ou d'excitation émotionnelle par exemple, ou en période d'élevage en cas de danger.

Au moment de la couvaison, les mâles ne s'éloignent jamais beaucoup du nid et montent la garde en donnant l'alerte par un cri sonore au moindre changement de l'environnement.

Le leucistime : est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume (les yeux restent de leur couleur normale, au contraire des albinos).

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité