Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
12 juillet 2008

Dossier moustique : symptômes de la leishmaniose

Réponse à la question de Marie13

La leishmaniose est une maladie chronique due à un protozoaire parasite (une leishmanie), c'est à dire un organisme microscopique qui se reproduit dans certaines cellules de l'organisme. Cette maladie est très répandue dans différentes régions du Monde. En Europe, elle concerne principalement le Bassin Méditerranéen. En France, la région méditerranéenne, la région du Sud-Ouest ainsi que certains départements de la région Rhône-Alpes comme l'Ardèche sont concernés. Cette maladie est en effet transmise par la piqûre d'un moustique bien particulier, le phlébotome, qui ne vit que dans certaines régions du globe. L'aire de répartition de la maladie dépend donc directement de l'aire de répartition de ce moustique.

Cette maladie est  commune au chien et à l'homme.

L'évolution de cette maladie est lente, dirigeant les animaux vers la cachexie et la mort. Nous verrons plus loin que, de nos jours, il y a des améliorations dans le traitement de cette maladie.

Mais tout d'abord voici les symptômes les plus courants:

- amaigrissement, anorexie
- ulcérations cutanées (ailes du nez, oreilles...)
- dermite sèche
- allongement des ongles
- kérato-conjonctive
- boiteries (plus rare de ce fait, on ne pense pas toujours à la leishmaniose devant une boiterie)

Pour être sûr du diagnostic, il est préférable de faire une sérologie, qui sera analysée dans un laboratoire.
Nous savons que cette maladie peut être blanchie par des séries d'injections. Les symptômes disparaissent pour une certaine durée qui varie selon l'animal (6 mois à 1 an).
Actuellement, les praticiens prescrivent du ZYLORIC (traitement pour la goutte chez les humains), les médicaments seront administrés à vie. Cela permet au propriétaire d'éviter les séries d'injections.
Il est important de savoir qu'il y a une forme dans la leishmaniose: la forme rénale. Le dosage de l'urée et de la créatinine est fait automatiquement avant la mise en route du traitement.
Si l'animal a cette forme là, le pronostic est moins optimiste. L'animal pourra être mis sous perfusion pour diminuer le taux d'urée ou de créatinine.
Le praticien peut aussi faire des sous-conjonctivales qui améliorent les kératites.

La maladie ne s'attrape pas d'animal à animal. Il faut que le phlébotome pique un chien atteint de la leishmaniose et ensuite pique un autre animal. La contamination se fait par inoculation.

Comment se prémunir de cette maladie
Si vous vivez dans une région où la maladie sévit ou si vous devez y séjourner, il est important de garder votre chien enfermé dès le crépuscule. En effet, les moustiques qui transmettent la maladie (phlébotomes) sont actifs à la tombée de la nuit, surtout pendant la saison chaude. Cette précaution limite les risques de piqûres. La lutte contre les moustiques par des bombes ou des diffuseurs, ainsi que l'utilisation de moustiquaires permet également de les éviter. Il existe aussi un collier anti-moustique (se reseigner chez le vétérinaire).

Les risques pour l'homme :
Comme nous l'avons dit précédemment, cette maladie existe aussi chez l'homme. Chez l'homme, cette maladie n'atteint généralement que les personnes immunodéprimées ou les enfants. Les manifestations de la maladies sont également très variées. La maladie est également transmise à l'homme lors de piqûre par les phlébotomes. De rares cas de transmission chien-homme ont été soupçonnés,mais non confirmés.

Publicité
Commentaires
C
je trouve que tu est bien informé sur la leishmaniose, moi qqui ve devenir véto sa m'aide bocoup même si je n'ai que 12 ans.[:s]<br /> je ne sais pas comment tu as fé mais t recherche sont de grande aide pour soigner des animaux ou même des hommes.<br /> <br /> [I][G]en gros ton doc sur cette maladie est très instructif.[Ange][/G][/I]
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité