Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
20 octobre 2009

Opération "Jour de la Nuit" le 24 octobre

Le « Jour de la Nuit » est une invitation à découvrir la beauté de la nuit noire et une opération de sensibilisation du grand public à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et aux économies d’énergie.

Les collectivités locales sont invitées à éteindre une partie de leur éclairage public (rues, bâtiments, monuments, parcs…) le soir du 24 octobre. Le Jour de la Nuit prendra également la forme de diverses manifestations visant à faire apprécier la « nuit noire » au grand public : balades nocturnes, observation des étoiles, sorties nature, expositions, conférences, contes, projections de films, jeux…

Il faut dire que la pollution lumineuse nocturne touche :

La Faune : Les espèces les plus visiblement touchées sont les oiseaux migrateurs ainsi que la plupart des animaux aux mœurs nocturnes (oiseaux, insectes, grenouilles, serpents...)

La Flore : Des effets néfastes indirects sont décrits (ou soupçonnés) sur les plantes qui peuvent moins se « reposer » la nuit et effectuer une photosynthèse normale, malgré un allongement de la durée du feuillage.
L’éclairage artificiel retarderait la chute des feuilles.

(En savoir plus sur la pollution lumineuse : c'est ici)

Initiative originale et ouverte à tous, l’opération le Jour de la Nuit est organisée par un collectif d’associations parmi lesquelles : Agir pour l’environnement, Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), Association des Parcs naturels régionaux de France, Les EcoMaires, Natureparif, le CLER, le Réseau Action Climat-France, le Réseau Ecole et Nature, l’Association des Maires de France... ainsi que le MEEDDM.

Pour en savoir plus :
www.jourdelanuit.fr

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité