Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
15 février 2008

Les Francofolies

Les Francofolies restent sur un record : 70 000 spectateurs en 2007, le meilleur résultat depuis le début du festival à La Rochelle. Cette année, elles auront lieu du 11 au 16 juillet.

Gérard Pont, le programmateur, lève le voile  sur la programmation : Vanessa Paradis, Cali, Alain Bashung et Mika seront de la fête.

Ce sera l'événement de La Rochelle cette année. Star mondiale du moment, Mika viendra refermer le festival le 16 juillet.

Que fait l'artiste anglo- saxon dans une manifestation dédiée à la chanson francophone ? « Mika a grandi en France, parle le français et connaît la chanson française, explique Gérard Pont, le patron des Francofolies. D'où l'idée de le faire venir pour un concert un peu spécial... » Les organisateurs ont imaginé que l'artiste pourrait, exceptionnellement, inclure des reprises en français dans son répertoire habituel. « L'idée lui a été proposée par son agent français et peut-être aussi par Yelle, qui figurera à la même affiche que lui le 16 juillet. Elle a assuré plusieurs de ses premières parties et on lui avait demandé de lui parler de notre projet. Il a été emballé. »


Le festival rajeunit. Pendant toute sa semaine de concerts, La Rochelle accueillera à peine une poignée de vieux briscards. Seule exception : Alain Bashung, qui jouera le 11 juillet sur la grande scène. L'artiste, sera précédé de Cali le même soir. Autre valeur sûre, Vanessa Paradis, qui a réussi son retour l'an passé, poursuit sur sa lancée cet été, accompagnée de son super groupe avec M. Elle partagera la vedette le 14 juillet avec Thomas Dutronc et, surtout, Christophe Willem, autre gros succès de l'année. Christophe Maé sera là également et devrait remplir l'esplanade Saint-Jean-d'Acre le 13. On attend aussi toute la semaine sur cette grande scène en plein air, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rose, Camille et le groupe The DØ. Le Grand Théâtre de la Coursive ne sera pas en reste avec la venue de Yael Naim, Stephan Eicher, Benjamin Biolay, Moriarty ou encore Daniel Darc.


La Rochelle a prévu de célébrer plusieurs anniversaires. A commencer par celui de la disparition de Claude François, il y a trente ans. Le festival prépare, en lever de rideau du concert de Christophe Maé, un spectacle baptisé «Nous sommes tous des Claude François », orchestré par Néry. « L'idée est de reconstituer le dernier show de Claude François, en 1978, avec un interprète différent pour chaque chanson et des Clodettes pour les accompagner », annonce Gérard Pont. Les Francos planchent également sur un hommage à Jacques Brel, dont le répertoire sera revisité par un artiste anglo-saxon (à suivre). Le festival rendra par ailleurs hommage à Nino Ferrer et compte glisser une autre idée originale : confier la bande-son de l'année à un artiste qui revisiterait à sa façon les tubes de la saison.

L'intégralité de la programmation devrait être connue d'ici à la  fin mars.

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité