Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
25 mai 2008

La Fêtes des Mères : origine

L'origine de la fête des mères se trouve dans les sociétés anciennes dans lesquelles étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans. A l'origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l'honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Chez les latins, réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux.

Cette tradition de fête des mères a perduré jusqu'au IVème siècle après Jésus Christ, date à laquelle le rituel des célébrations fut abandonné en raison de l'émergence de la religion. Avec le christianisme les fêtes païennes sont oubliées et Marie mère de Jésus devient la figure emblématique de la mère.

Au XVI ème siècle, l'Angleterre fêtait le jour des mère (the mothering day) mais peu à peu cette fête c'est transformée en fête de célébration de l'Église. Le dimanche du jour des mères (mothering sunday) était souvent l'occasion de prendre un jour de congé et nombre d'anglais en profitaient pour rendre visiter à leur mère à laquelle ils apportaient un gâteau.

   

En France, Napoléon évoque l'idée d'une fête des mères officielle, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux États-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe.

Aujourd’hui, la tradition vient des États-Unis. En 1872, le jour de la fête des mères a été suggéré par l'auteur Julia Ward qui organisait une réunion de la journée des mères à Boston, chaque année. Cependant, il fallut attendre 1907 pour que cela entre dans les mœurs.

Ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai 1907, une Américaine, Anna M. Jarvis fit des démarches auprès de la Virginie, pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche du mois. L'année suivante, la première Fête des Mères est célébrée à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis. L’usage se propage rapidement à l’ensemble de l’état de Virginie, et en 1914, le président des États-Unis Woodrow Wilson institue le second dimanche de mai comme journée de fête officielle en l'honneur de toutes les mamans.

Plus tard, en 1917, les soldats américains, engagés dans la première guerre mondiale propagèrent cette célébration en Europe. Dès juin 1918, les Français célébrèrent la première fête des Mères. La démarche des autorités françaises s’inscrivait surtout dans une politique nataliste pour repeupler la France.

En 1929, le gouvernement officialise cette Journée.

Mais, la Fête des Mères sous sa forme actuelle, sans discrimination par rapport au nombre d'enfants, date du Gouvernement de Vichy. Le 25 Mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement "la journée nationale des mères" : mère au foyer, bonne cuisinière, peu éduquée, relativement soumise aux contingences masculines.

Cette fête laïque très populaire en France fut institutionnalisée par la loi du 24 Mai 1950 sous la Présidence de Vincent Auriol. Le Général de Gaulle fixe le dernier dimanche de mai pour la fête des Mères.

Parallèlement, c’est l’occasion, pour les élus, de remettre des médailles aux mères de familles nombreuses, et pour les commerçants et fleuristes, de faire un bon chiffre d’affaires…

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité