Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
18 juillet 2008

Pour les associations : Bruxelles s’attaque aux droits d’auteurs

Bruxelles a jeté un pavé dans la mare artistique hier.

La Commission européenne a en effet pris deux initiatives concernant les droits d’auteurs de musique. La durée de protection des œuvres est portée de 50 à 95 ans, et , surtout, la collecte de ces mêmes droits est ouverte à la concurrence.

Ce dernier point crée la polémique. Désormais, les auteurs ne seront plus obligés de déposer leurs œuvres au sein de la société de leur pays -en France, il s’agit de la Sacem. Or avant cette initiative, les sociétés nationales bénéficiaient ainsi d’un monopole dans leur pays. Tout en reconnaissant "le rôle précieux" des sociétés collectives nationales, la Commission européenne a voulu mettre un terme à cette pratique jugée illégale, car anti-concurrentielle.

Cette décision inquiète de nombreux artistes européens, à commencer par l’Association européenne de compositeurs et paroliers. Ses porte-parole comme Charles Aznavour, Paul McCartney ou encore Robin Gibb des Bee Gees, ont condamné dans un communiqué une mesure qui met en péril les revenus des artistes. L'ouverture à la concurrence va en effet chambouler la façon de collecter leurs gains à l'étranger. En outre, selon eux, une concurrence accrue constituerait une menace pour les petites sociétés d’auteurs et d’artistes indépendants

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité