Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
17 mai 2008

Moustique : Limiter la prolifération chez soi.

- seaux, vases, soucoupes.

- fûts et citernes.

- écoulements de gouttières.

- pneus, boîtes de conserve.

- et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.

Les gîtes de reproduction du moustique sont donc, en grande partie, fabriqués par l’Homme. Ils se trouvent souvent au sein des domiciles privés (cours, jardins…).

Alors si vous êtes dans cette situation, ne tergiversez pas, car la façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances, c’est d’évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encore, de supprimer physiquement ces gîtes.

Une bonne technique pour éviter d'être envahi par les moustiques à la maison est de leur fournir un/des nids pour leur ponte que l'on pourra contrôler et de supprimer tous les autres.
Pour cela, récoltez de l'eau de pluie dans un récipient assez large et profond (par exemple une brouette, une glacière...) et laissez-le au soleil si possible.
Les femelles seront ravies de trouver un tel volume d'eau et y pondront sans modération. Lorsque les larves commencent à être assez grosses, videz l'eau dans la terre en faisant bien attention qu'elle soit complètement absorbée.

Attention :

  • Ne videz jamais l'eau dans une canalisation (égoût, caniveau...) car les larves resteraient en vie et donneraient naissance aux moustiques que vous essayiez d'éliminer.
  • Videz l'eau un peu avant la date estimée d'éclosion des larves. Si vous avez un doute sur cette date, il vaut mieux vider l'eau de suite (le but est de limiter la reproduction des moustiques et non d'en faire un élevage...).
Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité