Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal de Saint-Félix
4 juillet 2008

400ème vue du canada : Le «Belem» surprend tout le monde

Le Belem a pris tout le monde par surprise, mercredi, en arrivant devant Québec une heure trente à l’avance, ce qui a chamboulé l’horaire prévu. Le premier ministre Jean Charest et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont manqué l’arrivée du voilier, mais plusieurs citoyens des deux rives du Saint-Laurent ont pu admirer le majestueux trois-mâts toutes voiles déployées en raison de cet imprévu.

Quelques milliers de personnes s’étaient déplacées pour accueillir le Belem et son équipage sur les quais du port de Québec. Le voilier devait arriver vers 18h, mais il s’est finalement présenté vers 16h30 devant le quai 21. Le capitaine Joël Guéna a alors décidé de continuer jusqu’au pont de Québec et de mettre les voiles, offrant une vue splendide et une belle surprise aux citoyens des deux rives

Le bateau français, qui vient de fêter ses 112 ans, a ensuite laissé tomber les voiles avant d’accoster devant les silos de la Bunge. Ce changement à l’horaire a toutefois provoqué une certaine confusion.

Jean Charest et Régis Labeaume sont ainsi arrivés en retard pour accueillir le capitaine et la délégation française à la sortie du bateau au quai 19. Un temps mort qui a été animé par un bain de foule de la très populaire présidente du Poitou-Charentes, Ségolène Royal, et du maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Dans la cohue totale, le capitaine a fini par remettre une boîte contenant une épée du XVIe siècle au maire Labeaume avant que les dignitaires, coincés dans la foule, ne retournent sur la tribune du quai 21 pour les discours officiels.

«Le Belem est devenu une figure emblématique du 400e de Québec», a lancé le maire Labeaume, après cette course contre la montre. Le maire a dit à la blague espérer que les 400 bouteilles de vin de Bordeaux qui arrivent à Québec en même temps que ce bateau n’ont pas été entamées par les vieux loups de mer chargés de les surveiller... Outre ces bouteilles qui seront remises à des entreprises à l’automne, Québec a aussi reçu en cadeau une vierge noire miraculée de Rocamadour.

Le courage de résister

«Dieu que la ville de Québec est belle et que les Québécois sont sympathiques», a affirmé Alain Juppé. Ségolène Royal a de son côté profité de l’occasion pour faire un parallèle entre le courage des Québécois qui ont résisté pour maintenir leur langue pendant 400 ans et celui d’Ingrid Bétancourt, qui vient d’être libérée après s’être battue pendant des années pour rester en vie. Un commentaire qui a été chaleureusement applaudi par la foule.

«Ce courage de résister, de maintenir la francophonie pendant 400 ans, c’est tellement important. Il y a tellement de langues et de cultures à travers le monde qui sont menacées ou qui disparaissent. Ça prouve que c’est possible», a dit Mme Royal au Soleil.

Le premier ministre Charest a pour sa part affirmé que le voyage du Belem à travers l’Atlantique rappelle celui de Champlain, mais aussi tous ceux qui auront lieu dans l’avenir entre la France et le Québec. En entrevue avec des journalistes, M. Charest a ajouté que la journée de jeudi sera une fête pour tout le Québec, même pour les dissidents.

«Je sais que les Québécois vont se sentir très solidaires, très unis. Et ce qui m’impressionne et m’encourage, c’est que la fête n’a pas été partisane. Il y a beaucoup de maturité dans ce qu’on vit actuellement. Il y a une confiance qui ressort de tout ça. Il n’y a pas un Québécois qui ne partage pas aujourd’hui le sentiment de fierté de la capitale nationale.»

Le Belem restera au quai 19 jusqu’au 6 juillet et reviendra ensuite dans la capitale du 14 au 20 juillet.

Julie Lemieux

Le Soleil

Publicité
Commentaires
Le petit journal de Saint-Félix
Publicité
Archives
Publicité